Pélé a eut 75 ans aujourd'hui. voici pourquoi cet homme reste la plus grande légende du football

Pélé est né il y a 75 ans déjà ce vendredi 23 octobre. Cet homme a marqué plusieurs générations par son talent inestimable de footballeur. Il décida de jouer au football lorsque son père, Dundinho, lui même footballeur mais moins talentueux pleura après la finale de la coupe du monde contre l'Uruguay. La Seleçao avait alors perdu 1-0.

Lors de ses débuts, Pelé était tellement pauvre qu'il dû volé pour s'acheter le short et le maillot... les chaussures n'étaient pas alors obligatoires pour jouer au foot.

Précoce, à 15 ans il jouait déjà en divison d'élite au club Santos, équipe pour laquelle en 18 ans il remporta plus de 25 trophées. Pour le Brésil, il remporta 3 coupes du monde et bien après sa retraite, il joua pour le New York Cosmos et remporta encore des trophées.

Pélé fut une merveille pas seulement pour les équipes pour lesquelles il jouait mais aussi pour les équipes adverses. Tenez, en 1958 lors de la finale de la coupe du monde, en deuxième mi-temps, les spectateurs suédois cessèrent de supporter leur équipe pour pousser des cris de joies à chaque fois que la légende touchait au ballon. A la fin du match, leur rois, Gustaf VI admis qu'il était presque impossible de ne pas s'acclamer face à la brillance de Pelé.

C'était normal avec Pelé de convertir les fans de l'équipe adverse en ses propres supporter. C'est ainsi qu'en 1961, lors du matche contre Fluminence, Pelé après avoir dribblé 6 joueurs adverses marqua un magnifique but. La joie des deux cotés du stade était si forte que le matche fut suspendu pendant deux minutes. il venait de marquer son 1281 buts ! L'année suivante à Lisbonne contre Benfica lors de la finale intercontinentale où l'équipe de Pelé gagna 5-1, les fans se levèrent comme un seul homme pour acclamer le "bourreau" de leur équipe.

En 1968, lors du matche Santos-Millonarios en Colombie, le stade fut envahi par les spectateurs furieux. L'arbitre venait d'expulser Pelé et les spectateurs qui avaient envahi le stade n'était pas ceux de l'équipe de Pelé, mais ceux de l'équipe adverse qui étaient fâchés de ne pas pouvoir admirer le génie du football joué jusqu'à la fin du match.

En 1969 lors d'un matche amical à Lagos,  un cessez le feu de 24 heure fut instaurer de fait au Nigeria alors en pleine guerre civile, chacun voulait admirer le talent de la légende Pelé.

Pour comprendre à quel point  Pelé fut un géant du foot, il faut suivre le témoignage de Tarcisio Burgnich qui était chargé de le marquer lors de la finale de 1970 à Mexico. Tarcisio dit :" avant le matche je me suis dit, c'est après tout un homme comme tous les autres fait de chair et d'os, à la fin du matche j'ai réalisé combien de fois je m'étais trompé". Un autre témoignage est celui de Costa Pereira, alors gardien de Benfica lors de la finale intercontinentale de 1961. Pereira dit : " J'ai commencé le matche avec la ferme conviction d'arrêté un grand homme, mais à la fin du matche j'ai réalisé que ce gars était né sur une autre planète."

Ce géant, ce génie est née sur la planète terre il y a 75 ans aujourd'hui !

Source ici




Share on Google Plus

About BIGDeals

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire